De cinèma virat en Occitània, n'i a a bodre. De borgés parisenc que passeja sa misèria en mal de polits païsatges, aquò's nòstra especialitat, que lo país nòstre es de segur una matèria prumièra estetica de las mai rendablas. Mas de cinèma del país, fait per de monde del país, que contan la vida del país, emai en lenga nòstra, aquò's de plan mal trapar.
Uèi comença de nasejar una autonomia cinematografica amb de collectius coma Dètz o Piget.
Sus aqueste blògue, metèm tot çò qu'avèm trobat un pauc d'en pertot, recaptat dins los tiradors poscoses del sègle, de çò qu'es estat fait en tèrme de cinèma occitan (o quand es pas en lenga occitana, que demòre lo mai fisèl a l’anma del país) dempuèi qu'aquò es estat possible. Sens surprisa, de filmes vertadièrs, n'i a fòrça pauc. Per contra avèm qualques cort-metrages, documentàris e vidèo divèrsas que demòran encara uèi de sorsas polidas d'inspiracion e un regal de regardar.
Du cinéma tourné en Occitanie, il y en a à foison. Du bourgeois parisien qui promène sa misère en mal de beaux paysages, c’est notre spécialité, notre pays est pour sûr une matière première esthétique très rentable. Mais du cinéma du pays, fait par des gens du pays, qui raconte la vie du pays, et en plus en lenga nòstra, c’est très dur à trouver.
Aujourd’hui commence à éclore une autonomie cinématographique avec des collectifs comme Piget ou Dètz.
Sur ce blog, nous mettons tout ce que l'on trouve un peu partout, oublié au fond des tiroirs poussiéreux du siècle, de ce qui a été fait en terme de cinéma occitan (ou quand ce n’est pas en langue occitane, qui reste fidèle à l’âme du pays), depuis que cela a été possible. Sans surprise, des films véritables il y en a très peu. Par contre, on a quelques court-métrages, documentaires ou vidéos diverses qui restent encore aujourd’hui de jolies sources d’inspiration et un régal à regarder.
17/02/2025
filmes
➩ Joan FLechet - La Fam de Machogàs (1963)

La Fam de Machogàs es un cortmetratge de ficcion de 50 minutas, realizat a Caderossa en 1963 per Joan Flechet, lo primièr a realizar de filmes en lenga nòstra. Reveindica “ un cinèma bòrd, vegetau, popular, vulgar dins lo sens fòrt dau mot”
La Faim de Machougas est un court-métrage de fiction de 50 minutes réalisé à Caderousse en 1963 par Jean Fléchet, le premier à réaliser des filmes en occitan. Il revendique « un cinéma foisonnant, végétal, populaire, vulgaire au sens fort du mot »
documentàris

"Il y a chez Max Rouquette comme chez beaucoup d'écrivains d'òc une sorte de panthéisme; une communion d'avec le monde qui va à l'encontre de l'ontologie naturaliste et fragmentaire moderne : "Une tendance profonde [...] de communion avec tout ce qui vit, [...] le monde minéral, le monde qui nous entoure et auquel nous participons, car [...] notre matière est faite de la même matière que les pierres qui sont devant nous, que les plantes etc ...""
➩ Un Trauc Dins la Nuèit (1976)

Décénie 70, dans une Occitanie de plus en plus rongée par le tourisme, les problèmes économiques et la disparition de sa langue, un mouvement se crée autour de chanteur.s.e.s comme Martí, Marie Rouanet, Mans de Breish, Rosina de Pèira, Los de Nadau ..., avec comme mot d’ordre « Volèm Viure al Païs ! » : "Nous voulons vivre au pays" !

"En 1975, les viticulteurs du Languedoc-Roussillon s’affrontent aux firmes et négociants viticoles qui ne leur paient pas leur vin à un juste prix et qui importent du vin étranger (italien principalement) de mauvaise qualité et moins cher que le vin français, entraînant pour les viticulteurs une paupérisation due à la mévente de leur production.
les viticulteurs mènent, de nuit, des opérations commando pour vider les camions citernes de vin d'importation...